brightness_4
brightness_4
Crédit photo: behance.net
||| Économie

Couche-Tard souhaite acquérir 7-Eleven

19 août 2024

La chaîne de dépanneurs japonaise 7-Eleven indique ce lundi avoir reçu une offre préliminaire d’achat d’Alimentation Couche-Tard, rapporte Reuters.

Bien que l’issue de l’offre soit à ce jour incertaine, Seven & i Holdings, précise avoir formé un comité spécial pour évaluer la proposition. De son côté, Couche-Tard confirme avoir « récemment soumis une proposition amicale et non contraignante » à Seven & i Holdings.

Seven & i emploie quelque 77 000 personnes dans le monde, selon les données du London Stock Exchange (LSEG), et l’essentiel de son chiffre d’affaires provient de son activité de magasins de proximité à l’étranger. Sur le plan géographique, l’entreprise est essentiellement américaine, l’Amérique du Nord représentant les trois quarts de son chiffre d’affaires. Seven & i exploite cinq fois plus de magasins que Couche-Tard, avec près de 86 000 établissements dans le monde, dont approximativement le quart au Japon.

Le réseau de Couche-Tard comprend près de 17 000 magasins. Le chiffre d’affaires de Couche-Tard s’élève à environ 95 milliards de dollars canadiens (69 milliards US $) et sa valeur est de 80 milliards de dollars canadiens à la Bourse de Toronto. L’action de Seven & i a bondi de 23% à la Bourse de Tokyo donnant une valeur supérieure à 52 milliards de dollars canadiens à l’entreprise.

La valeur de l’offre n’a pas été divulguée, mais la proposition souligne l’intérêt croissant des investisseurs pour les actifs japonais, qui a propulsé le marché boursier nippon vers des records récents.

Mots-clés: dépanneur
Canada