Les normes ESG, des indicateurs pour se démarquer tout en créant de la valeur
Travailler à l’amélioration de ses processus d’affaires à travers le spectre des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peut s’avérer très payant pour les détaillants alimentaires qui s’engagent dans cette démarche.
Bien utilisées, ces normes peuvent aider à fidéliser les employés et la clientèle des entreprises, et même devenir un moteur pour leur croissance, selon les panélistes du webinaire Normes ESG : avantages et enjeuxréalisé par Détaillant Alimentaire.
Bien que leurs origines remontent aux années 50, les normes ESG n’ont été popularisées que dans les années 2000. À la base, elles regroupent un ensemble de pratiques et de mesures qui servent à évaluer une entreprise au-delà de sa performance financière. « Ce sont des marqueurs de performance pour des facteurs qui contribuent à la valeur ou au risque associé à une entreprise pour ses impacts sociaux ou environnementaux, » précise Nadia Ponce Morales Conseillère d’affaires principale, BDC Services-conseils.
Autrement dit, les normes ESG forment un moyen de mesurer la performance d’une entreprise par rapport à des éléments autrement difficiles à chiffrer et à définir. Par exemple, elles peuvent mesurer l’impact d’une entreprise sur la communauté dans laquelle elle est implantée et sur l’environnement qui l’entoure. « Ça vient s’ajouter aux mesures plus traditionnelles comme la rentabilité pour avoir une vue d’ensemble », ajoute la conseillère.
Un chemin pour s’améliorer
Mais plus qu’une simple façon de se mesurer par rapport aux autres, une bonne connaissance de sa performance ESG peut permettre de mettre en place des mesures et des programmes pour tenter d’améliorer l’impact de son entreprise.
Autrement dit, puisqu’on a des métriques précises et définies sur lesquelles travailler, il est beaucoup plus aisé pour l’entreprise de trouver des solutions et d’en évaluer les retombées.
« Par contre, il faut faire bien attention de ne pas essayer de tout faire en même temps, c’est l’une des grandes erreurs que l’on voit souvent. Mieux vaut commencer petit et se donner des objectifs clairs », remarque Nadia Ponce Morales.
Aussi, pour qu’elles fonctionnent, les initiatives ESG doivent être arrimées aux valeurs, à la mission et aux stratégies de l’entreprise. « Il ne faut pas que ce soit des choses faites sur le côté, séparées du reste de nos activités », remarque-t-elle.
Choisir et travailler avec les bons fournisseurs
Dans le monde du commerce de détail alimentaire, les initiatives peuvent concerner la sélection des produits que l’on met en vente et des fournisseurs avec qui on décide de faire affaire, conseille Andréanne Laurin cofondatrice et directrice générale des épiceries écologiques zéro déchet LOCO.
« Travailler directement avec des producteurs locaux peut être une très bonne façon de commencer. Ça résonne avec les consommateurs et en plus, ce sont des approvisionnements très stables qui protègent du pire des fluctuations de prix et des problèmes de logistique », remarque-t-elle.
De plus, former des partenariats avec des producteurs locaux permet de mieux les rémunérer que si on avait à passer à travers plusieurs intermédiaires. « Pour des maraichers par exemple, ça peut faire une grande différence sur leur niveau de vie, sans compter que ça réduit de beaucoup les impacts environnementaux reliés au transport », poursuit-elle. Avec ce choix de gouvernance, on vient donc jouer sur les trois dimensions des normes ESG à la fois.
Cette collaboration aide grandement à mettre en place d’autres mesures environnementales une fois que la relation est bien établie. Par exemple, on peut travailler avec les fournisseurs dans l’objectif de trouver des solutions pour réduire l’emballage ou optimiser la logistique de livraison pour en réduire l’impact, souligne Andréanne Laurin.
« C’est certain que de faire plusieurs partenariats en circuit court plutôt que de faire affaire avec un distributeur ça nécessite des efforts de facturation à la fin du mois, mais ça en vaut vraiment la peine », souligne-t-elle.
Lorsqu’on s’éloigne des grands centres, ce genre de partenariat peut servir de base pour solidifier une communauté à travers les liens qui unissent ses petites et moyennes entreprises. « C’est le genre de stratégie qui est très apprécié de la clientèle, mais aussi des employés qui seront fiers de travailler pour l’entreprise et qui en retour deviendront des ambassadeurs de son message auprès de la communauté », remarque Nadia Ponce Morales.
Pour en savoir plus sur les façons dont les normes ESG peuvent aider votre entreprise de détail alimentaire à se démarquer, la rediffusion du webinaire est disponible en ligne.