
La moitié des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits locaux
Un peu plus d’une personne sur deux est prête à débourser un peu plus pour obtenir des produits locaux selon un récent sondage mené par la firme de sondage Léger.
Les femmes ont légèrement plus tendance (53 %) à être intéressées par des produits locaux quitte à payer plus cher que leurs compatriotes masculins qui se disent prêts à le faire dans une proportion de 49 %.
Les 55 ans et plus sont également plus susceptibles d’accepter de payer un premium pour des produits provenant près de chez eux que les autres groupes d’âge. Ils disent qu’ils le feraient dans une proportion de 57 % comparativement à 48 % chez les 35 à 54 ans et 46 % chez les 18 à 34 ans.
Toutefois, environ le quart des répondants disent au contraire en avoir assez d’entendre parler d’achat local et même que 9 % supportent fortement l’idée qu’ils sont surexposés aux offres et aux discours sur l’achat local. Une proportion qui monte même jusqu’à 31 % chez les jeunes de 18 à 34 ans.
Une tendance qui pourrait en partie s’expliquer par les hauts niveaux de stress ressentis par de nombreux Canadiens face aux récentes hausses du prix des aliments. Selon Léger, 32 % des personnes au pays seraient « très » stressées par le prix des aliments et 45 % se sentent « assez » stressées par la situation.