brightness_4
brightness_4
Crédit photo: monrimouski.com
||| Économie

Rimouski : la coopérative Alina en faillite

3 septembre 2024

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les 25 employés de la coopérative Alina, l’épicerie santé du centre-ville de Rimouski en difficulté se déclare en faillite après l’assemblée générale extraordinaire organisée jeudi dernier.

L’une des plus grandes épiceries santé de l’Est-du-Québec n’a pas réussi à survivre avec des dettes accumulées trop importantes de 2,7 millions de $ dont 416 000 $ à ses fournisseurs.

Un modèle d’affaires « désuet »

« Triste, triste pour la région, triste pour les employés et triste pour les fournisseurs. Ce sont les grands perdants de cette aventure-là, malheureusement, parce qu’ils ont perdu des sommes d’argent importantes. Mais, en plus, ils ont perdu un point de vente important », déclarait-t-il.

L’ancien directeur explique l’impasse de la coopérative par le manque de liquidités, un niveau d’endettement trop élevé avec un modèle d’affaires désuet et une perte d’achalandage. Comme le rapporte Radio-Canada, l’ancien directeur général de la Coopérative Alina, Antoine Dumais, a expliqué que seulement 2000 des 11000 membres de la coopérative fréquentaient l’épicerie, chaque semaine.

Malgré les alternatives existantes pour sauver l’entreprise, aucune, à date, ne permettait de rembourser la totalité des dettes même si la coopérative devenait locataire du local et vendait une partie de ce dernier. Alors que les négociations débutent avec les créanciers, des anciens membres voudraient s’associer pour éviter qu’elle disparaisse.

Mots-clés: épicerie de quartier
Québec