brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pâtisserie Chouquette
||| Équipement  | Magasin

Chouquette : remettre la pâtisserie au goût du jour

3 octobre 2022 | Par Sophie Poisson
  • Ouverture : 7 octobre 2022
  • Places : 9 places assises, en plus d’une table haute
  • Propriétaires : Rachel Parenteau et Olivier Verdot

Rachel Parenteau et Olivier Verdot ouvriront le 7 octobre la pâtisserie Chouquette à Québec, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Elle a grandi proche de Montréal et lui est Français ; ils se sont rencontrés sur leur lieu de travail, à la pâtisserie montréalaise Rhubarbe.

« Ça a toujours été un rêve pour nous, affirme Rachel Parenteau. Quand on a sa propre pâtisserie, on peut vraiment réaliser sa vision du métier et proposer ses créations, avec les ingrédients qu’on a sélectionné. En étant propriétaires, on va aussi avoir un peu plus de contacts avec la clientèle ; on voulait absolument être une pâtisserie de quartier et s’impliquer dans la communauté. »

Ils ont donc acheté le local situé au 778 rue Saint-Jean où ils réalisent eux-mêmes la plupart des travaux. Le décor prévoit d’associer la modernité, notamment avec un comptoir en céramique de couleur verte, à des éléments usagés, comme un banc d’église. Et lorsque la cuisine a été construite, la volonté était d’avoir des cloisons vitrées pour permettre aux pâtissiers de pouvoir passer rapidement de la production au service.

« On espère apporter une nouvelle approche qui n’est pas encore arrivée à Québec : remettre la pâtisserie au goût du jour, apporter quelque chose de plus moderne, fait savoir Rachel Parenteau. On va miser sur les produits locaux et de saison, éviter le gaspillage, utiliser le moins de plastiques possible, être plus proche de la clientèle. »

Miser sur la fraîcheur

Comme le nom de l’établissement l’indique, le produit phare sera la chouquette, nature ou garnie avec des produits de saison. « On va avoir environ cinq choix de pâtisseries individuelles et grands formats. On va autant jouer avec des classiques - choux, religieuses, éclairs, Paris-Brest ou encore millefeuilles - qu’avec des desserts réinventés. Je ne veux pas que les gens aient aimé un dessert et veuillent le retrouver à chacune de leur visite parce qu’il va y avoir beaucoup de changements », souligne la copropriétaire.

Elle explique que les moules en silicone permettent aussi de repenser les formes que prennent les pâtisseries et que leur démarche les amènera à diminuer les quantités de sucre. « Dans le temps, le sucre et l’alcool aidaient à la préservation ; aujourd’hui, c’est différent, insiste Rachel Parenteau. On veut offrir des pâtisseries fraîches du jour, donc on n’est pas obligé de mettre autant de sucre ou des produits dédiés à la conservation. »

Les copropriétaires, qui veulent aussi limiter au maximum le gaspillage, inviteront les clients à commander leurs pâtisseries d’avance, surtout pour les grands formats. « On a une politique anti-gaspillage le plus possible pour répondre aux enjeux actuels d’approvisionnement et de changements climatiques. »

Elle évoque la transformation des pertes au sein même de la pâtisserie et la possibilité de placer les invendus du jour dans l’un des frigos solidaires du quartier - réfrigérateurs en libre-service. Avec l’idée de s’implanter dans une communauté, elle imagine en plus mettre en place les cafés suspendus - des clients paient un café supplémentaire qui sera remis gratuitement à un prochain client.

Pour suivre la Pâtisserie Chouquette, 778 rue Saint-Jean, à Québec :

Mots-clés: Ouverture / Rénovation
Capitale-Nationale (03)