brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Granby Express / Éric Patenaude
||| Tendances  | Concepts

À Bromont, Fromagerie Gourmande mise sur ses pizzas surgelées

25 février 2025 | Par Bastien Durand

Depuis 2012 et la reprise de la Fromagerie Summum sur le boulevard de Bromont, Alexandre Deslauriers développe son affaire. Comme le nom ne l’indique pas, la cantine d’origine est devenue une véritable fromagerie, produisant notamment du fromage en grains tout en conservant son service de restauration. Le nom change pour Fromagerie Gourmande.

Des pizzas surgelées

Après une étude de mise en marché, Alexandre Deslauriers prend conscience que les pizzas qu’il propose à sa clientèle reçoivent un bon accueil. « On était autour de 65 % de taux de retention, les gens étaient vraiment satisfaits », évoque-t-il. C’était en 2020 et la pandémie arrivait.

« Comment faire alors qu’on nous annonçait que les restaurants devaient fermer ? » Juste le temps de mettre sur pied l’espace épicerie et le service au volant, Fromagerie Gourmande pouvait souffler. Avec ça, l’idée est venue de vendre des pizzas surgelées dans les épiceries.

À l’époque, pour faire connaître son nouveau produit, Alexandre Deslauriers y est allé au culot. Il raconte : « J’ai débarqué à l’IGA de Bromont avec des pizzas et j’ai fait savoir à l’accueil que le directeur avait passé une commande. Il m’a donc reçu et j’ai pu parler de mon produit. Je l’ai convaincu d’en prendre 8 caisses (96 pizzas). Et puis ça a fonctionné, elles se sont vendues ! ». Alors que les restaurants étaient fermés, l’idée de pouvoir savourer à la maison une pizza locale de bonne qualité a séduit les consommateurs, croit il.

Avec plus de 300 adresses d’épiceries dans son gps, l’entrepreneur a pris les devants pendant la période du Covid. Aujourd’hui, plus de 150 épiceries sont partenaires de la Fromagerie Gourmande, indique Alexandre Deslauriers.

Sans lactose

Depuis début décembre, le fromage en grains utilisé sur les pizzas est garanti sans lactose. « On voulait offrir aux gens qui sont intolérants la possibilité de manger de bonnes pizzas comme n’importe qui », explique Alexandre Deslauriers. C’est devenu la « pierre angulaire » de la marque bromontoise. « Et je défie quiconque de me dire s’il trouve une différence de goût ou de texture entre notre fromage avec et sans lactose », plaisante-t-il.

Le fromage en grains et les pizzas bromontoises veulent désormais conquérir le Québec. Depuis décembre 2024, la Fromagerie Gourmande a ouvert un magasin dans les galeries de Granby, sous le nom de Fromagerie Gourmande Express. En progression dans les ventes d’après le chef d’entreprise, cette première succursale en appelle d’autres. « On est en train de voir où l’on pourrait se positionner, mais on pense à Cowanville avec un service au volant peut-être, Magog bien sûr, ou encore Saint-Jean ».

Alexandre Deslauriers s’entoure efficacement pour développer sa marque et son positionnement de marché. « On est entre Fromagerie Victoria pour le brand marketing et Pizza Salvatoré pour notre menu », explique-t-il. Fromagerie Gourmande affiche l’ambition d’ouvrir trois succursales en 2025 et de doubler ce chiffre pour 2026.

Mots-clés: fromagerie