brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Jean Roy / La Tribune

Êtes-vous prêts pour l’élargissement de la consigne ?

24 février 2025

Notez la date ! L’élargissement de la consigne pour les détaillants s’en vient. À partir du 1er mars 2025, la consigne s’appliquera à tous les contenants de boisson de plastique de 100 ml à 2 litres, comme les bouteilles d’eau, de jus ou de spiritueux. Le prix de la consigne sera uniformisé à 10 cents pour l’ensemble des contenants.

Éviter la congestion

L’organisation responsable de la mise en œuvre de la modernisation de la consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) s’attend à un achalandage important chez les détaillants selon Normand Bisson, président directeur général de l’organisme. Il invite les consommateurs à ne pas retourner tous leurs contenants le 1er mars pour éviter une congestion dès la première journée. Ces derniers peuvent aussi se rendre dans les dépôts de Consignation.

« Si le client arrive avec un fort volume de contenants accumulés et qu’il vient le porter au comptoir du magasin de petite taille ou du dépanneur près de chez lui, ça risque de s’embourber très rapidement », note le président de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ), Pierre-Alexandre Blouin.

Il craint aussi des erreurs entre la programmation de la machine récupératrice et ce qui arrive réellement en termes de contenants. Ces éventuels problèmes entraîneraient une gestion manuelle au comptoir, augmentant alors le temps de traitement.

Lorsque la consigne était passée de 5 à 10 cents, beaucoup avaient remarqué une augmentation considérable du retour des contenants dans les première semaines. Voilà pourquoi certains détaillants ont prévu d’augmenter leurs équipes en prévision d’un surplus de volume.

Pour plus d’information et savoir si vous êtes un détaillant visé par la réforme de la consigne, c’est par ici.

À lire aussi : L’élargissement de la consigne reportée à 2027 pour le verre et le carton