
Nos articles qui ont fait l’année 2024 dans le détail alimentaire
Notre média dédié à l’actualité du détail alimentaire est encore jeune mais en pleine progression. En 2024, nous avons essayé de donner plus de nouvelles, plus de nouveautés, plus de d’informations pertinentes pour vous, les gestionnaires de commerce alimentaire, de la chaîne d’épicerie aux plus petits indépendants. Voici notre sélection d’articles les plus lus et partagés.
Janvier
Depuis la pandémie, certains commerçants font face à une recrudescence de comportements violents, verbaux ou physiques, de la part de clients mécontents. Les caissières sont en première ligne.
Signe d’un changement des habitudes de consommation et de la prise en compte des intolérances et des préférences des consommateurs, une première boulangerie certifiée sans gluten a ouvert au Québec.
Février
Les légumes surgelés ont la côte au Canada. Devant la flambée des prix des produits alimentaires, un tiers des Canadiens (33%) ayant déjà acheté des légumes surgelés affirment qu’ils les achètent maintenant plus fréquemment.
Mars
« Le commerce de proximité, c’est de l’or en barre ! » pour Ariane Beaumont, la fondatrice des boulangerie Arhoma. Portrait sincère d’une entrepreneuse ancrée dans son quartier à Montréal.
Avril
Le transport des denrées alimentaires reste un problème récurrent dans les régions de la province. Le réseau des Saveurs du Bas-Saint-Laurent lance une plateforme collaborative pour que l’offre et la demande puissent se rencontrer sur des trajets répétitifs dans la région.
Mai
La firme Bel lance son produit le plus connu, la vache qui rit, en version végétale.
Juin
Dans les rayons des épiceries, des tablettes dédiées et des magasins spécialisés. Les produits ethniques, un marché en pleine expansion au Québec
Juillet
L’été, les légumes québécois envahissent les tablettes. Cette année a été une belle année. Bonnes récoltes et bonnes affaires pour les épiciers indépendants.
Troisième plus grande usine de transformation de bœuf au pays, l’abattoir de Cargill à Guelph en Ontario a fermé ses portes pendant 41 jours en raison d’un conflit de travail, sans impact massif sur la disponibilité en bœuf.
Août
Comment gérer les vols avec les caisses automatiques ? La technologie évolue. Exemple en France.
Les nouvelles réglementations fédérales font bouger les lignes en matière d’emballages éco-responsables. Au Québec, les municipalités s’engagent depuis quelques années alors que les détaillants ne sont pas toujours certains d’opter pour une stratégie adaptée. Emballé, c’est pesé ?
Septembre
Quand un géant de l’agroalimentaire arrive en ville, les plus petits s’allient. A Rimouski, l’ouverture de Costco en 2025 fait réagir mais n’inquiète pas.
Octobre
Pour observer les tendances, un nouvel indice naît. L’indice de consommation alimentaire, un nouvel outil pour les détaillants.
En Europe, les caissiers disposent de chaises ou de tabourets pour s’asseoir depuis cinquante ans. Dans les épiceries québécoises et plus généralement en Amérique du Nord, les caissiers sont debout. Est-ce vraiment plus productif ? Le dossier stagne.
Novembre
L’offre disponible est plus importante que la distance à parcourir dans le choix d’une épicerie par les consommateurs selon une enquête réalisée aux États-Unis, de la firme d’analyse de marché Placer AIT.
L’édition 2024 du Salon International de l’Alimentation (SIAL) de Paris a mis en lumière les produits alimentaires de demain qui se distinguent en offrant des alternatives plus saines, des substituts, ou des ingrédients peu communs aux propriétés médicinales.
Décembre
Grâce à la nouvelle réglementation dans le projet de loi 85, les entreprises devraient profiter d’une plus grande flexibilité dans la mise en place et la configuration des unités de maintien chaud et froid.
À l’année prochaine !
L’équipe de rédaction de Détaillant Alimentaire