brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Francis Hébert-Bernier
||| Économie

D’une façon ou d’une autre, la saga Couche-Tard et Seven Eleven devrait bientôt prendre fin

1er juillet 2025 | Par Francis Hebert Bernier

L’effort du géant canadien du dépanneur Couche-Tard pour acheter Seven & I, maison mère de la chaîne Seven Eleven, devrait bientôt prendre fin après une année de négociations marquées par de nombreux rebondissements. C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal cette semaine après s’être entretenue avec des spécialistes et des actionnaires de la multinationale québécoise.

Les deux partis sont entrés dans une entente de confidentialité sur les négociations à la fin avril ce qui aurait suggéré que le processus d’achat suivait son court. Dans une déclaration à ses actionnaires, Alex Miller le PDG de Couche-Tard a annoncé que « nous aurons bientôt un échéancier pour la conclusion de la vente, si elle est pour se réaliser ».

« Mais je crois que ça se conclura plus tôt que tard », a-t-il poursuivi.

C’est surtout le « si » qui a été retenu par la plupart des analystes qui croient que les chances sont bonnes pour que l’histoire se termine par un retrait de l’offre de Couche-Tard. « La probabilité d’une transaction reste basse, soit à 1 sur 3 », a estimé l’analyste en valeur mobilière chez TD Michael Van Aelst à la Presse canadienne.

Il faut dire que l’action de Couche-Tard a connu un recul de 14,5 % depuis de début de l’année alors que les entreprises du secteur du détail alimentaire tendent à l’inverse à performer plutôt bien dans le contexte économique actuelle. Une performance qui serait directement liée à l’incertitude entourant la vente et qui refroidirait l’enthousiasme des actionnaires, selon les experts consultés par le Wallstreet Journal. <

Le futur après 7 & 11

À ce point l’abandon de la vente pourrait même être bénéfique pour l’entreprise qui aurait plus de latitude pour poursuivre son expansion par acquissions, croient les spécialistes. Une stratégie de croissance qui a d’ailleurs été confirmée à la Presse canadienne par Alex Miller.

« Nous focalisons sur les fusions et acquisitions et de ce côté rien n’a changé », a-t-il avancé.

L’entreprise vient d’ailleurs de recevoir l’approbation des autorités américaines pour l’achat de GetGo Cafe + Markets une chaîne de dépanneur opérant sur la côte est Américaine.

Sinon la multinationale vise une expansion de son offre de nourriture pour attirer davantage de clientèle ainsi que pour augmenter la fréquence des visites en magasin.

Mots-clés: dépanneur
Revue de presse
Achat / Vente
International