
La chaîne française Carrefour dans la mire de Couche-Tard
Le groupe Alimentation Couche-Tard confirmait ce mardi avoir « initié des discussions exploratoires avec Carrefour en vue d’un potentiel rapprochement amical entre les deux entreprises, dont les termes sont encore en discussion ».
Les deux groupes ont en effet réagi par le biais d’annonces officielles à des informations divulguées par Bloomberg. D’après l’agence de presse, citant des sources anonymes, le rapprochement que veut Couche-Tard se ferait sous la forme d’une fusion avec Carrefour, qui revendique un réseau de 12 300 magasins dans plus d’une trentaine de pays à travers le globe et emploie plus de 320 000 personnes, selon un article de BFM Business.
« Il n’y a aucune certitude à ce stade que ces discussions déboucheront sur un accord ou une opération », est-il précisé dans le communiqué de Couche-Tard. L’entreprise de Laval n’a pourtant jamais caché ses ambitions. En avril 2019, le groupe assurait qu’il comptait doubler de taille d’ici la fin de l’année 2023. D’un seul magasin dans la banlieue de Montréal en 1980, l’entreprise est devenue en quelques décennies un acteur incontournable des magasins de proximité. Elle exploite plus de 14 000 magasins de l’Amérique du Nord à l’Asie et emploie plus de 130 000 personnes.
Contraint par la crise sanitaire de renoncer à l’acquisition de la chaîne australienne Caltex, le groupe ne semble pourtant pas renoncer à percer l’univers des hypermarchés. Une telle transaction serait une onde de choc dans le monde de la distribution où Couche-Tard joue encore un rôle mineur, alors que Carrefour en est un des acteurs majeurs aux côtés du géant américain Walmart.
(Avec médias/Photo : Capture d’écran)