brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pexels - Tima Miroshnichenko
||| Économie

La bonne année des épiciers se poursuit malgré un recul des ventes en mai

13 août 2025 | Par Francis Hebert Bernier

Les ventes des détaillants alimentaires canadiens ont diminué de 1,2 % en mai dernier par rapport au mois précédent pour atteindre 13 milliards $, selon les données récemment publiées par Statistique Canada. Une diminution qui correspond à un léger recul de la consommation qui a affecté presque tous les secteurs alors que l’ensemble des ventes au détail reculait de 1,1 % durant la même période.

En revanche, les ventes ont progressé de 3,3 % par rapport à l’année précédente ce qui surpasse aisément l’inflation qui s’élevait à 1,7 % pendant ce temps.

Une hausse qui est d’autant plus impressionnante si l’on considère seulement les épiceries et super marchés qui ont vu leurs ventes augmenter de 5,4 % pour atteindre 9,3 milliards $ en mai. Les épiceries spécialisées ont également connu une bonne progression annuelle (6,9 %) leurs ventes approchant désormais le milliard $ (946 millions).

Ce sont les dépanneurs qui sont principalement venus ralentir le secteur. Ceux-ci continuant à voir leurs parts de marché diminuer alors que les ventes des dépanneurs et des distributeurs automatiques ont ainsi diminué de 7,3 % entre mai 2024 et mai 2025.

Une situation qui s’explique en partie parce que les Canadiens réduisent leurs visites à ces établissements alors qu’ils adoptent progressivement des voitures électriques et que le tabagisme continue de baisser au pays.

Les détaillants de bière, vin et spiritueux avant quant à eux essentiellement retrouver leurs ventes de l’an dernier en avril, mais ont vu leur vente diminuer de 2,9 % le mois suivant.

Mots-clés: Canada