
L’inflation sur les produits d’épicerie ralentit au Canada
« Pour la première fois depuis octobre 2021, l’augmentation des prix dans les épiceries a été moins prononcée que celle de l’inflation globale », souligne Statistique Canada dans son rapport de l’Indice des prix à la consommation de février.
Les prix des aliments à l’épicerie ont bien poursuivi leur tendance à la baisse d’une année à l’autre en février (+2,4%) par rapport à janvier (+3,4%) et le ralentissement a été généralisé.

Ainsi, les prix des fruits frais (-2,6%), de la viande transformée (-0,6%) et du poisson (-1,3%) ont affiché une baisse, alors que les prix des autres préparations alimentaires (+1,4%), des fruits en conserve et des préparations à base de fruits (+4%), des produits céréaliers (+1,7%) et des produits laitiers (+0,6%) ont enregistré un ralentissement de leur croissance en février.
Pour la première fois depuis octobre 2021, l’augmentation des prix dans les épiceries a été moins prononcée que celle de l’inflation globale. Le ralentissement de la croissance des prix a été en partie attribuable à un effet de « glissement annuel », les prix des aliments achetés en magasin ayant progressé de 0,7% d’un mois à l’autre en février 2023. Cela s’expliquait par la hausse des coûts des intrants et des contraintes d’approvisionnement dans le contexte météorologique défavorable dans les régions de croissance.
« Bien que la croissance des prix ait ralenti, les prix ont continué de progresser et sont demeurés élevés. De février 2021 à février 2024, les prix des aliments achetés en magasin ont crû de 21,6% », note Statistique Canada.