GURU met fin à son association avec Pepsi
L’entreprise québécoise derrière les boissons énergisantes GURU a annoncé par communiqué qu’elle mettait fin à son association avec Pepsi.co qui s’occupait de la distribution de ses produits depuis 2021.
Depuis son association avec le géant américain de l’industrie alimentaire, les ventes de l’entreprise stagnaient, son chiffre d’affaires plafonnant autour de 30 millions $ depuis le début de l’entente.
Lors d’une entrevue à La Presse, Carl Goyette, le président de GURU, a souligné que Pepsi.co est déjà propriétaire de plusieurs boissons énergisantes, dont Rock Star et Celsius, et que dans ce contexte, leur association ne permettait pas aux produits de l’entreprise québécoise de se démarquer auprès des consommateurs.
D’ailleurs, un examen rapide nous a permis de constater que les produits GURU sont généralement désavantagés sur les rayons par rapport à la place occupée par Rock Star et Celsius.
L’entreprise reprendra donc le plein contrôle sur ses activités de distribution au cours des prochains mois, retrouvant une connexion directe auprès de sa clientèle ainsi que sa pleine marge de manœuvre concernant le marketing et la promotion de la marque.
Pepsi s’assurera toutefois encore de la distribution des produits GURU pour les six prochains mois, suite de quoi l’entreprise québécoise reprendra complètement le relais. Elle souhaite avoir rétabli ses partenariats avec ses distributeurs et ses clients avant la fin de ce délai.
GURU, qui a 14 % des parts de marché de la boisson énergisante au Québec selon son président, espère renouer avec la croissance et ainsi redonner confiance à ses actionnaires, son action étant à son plus bas niveau historique au moment de l’annonce.
Un pari qui semble avoir partiellement fonctionné sur ce front, puisque le cours de GURU a bondi de 16,77 % dans les derniers jours.
Les représentants de GURU n’avaient pas fait suite à nos demandes d’entrevue au moment d’écrire ces lignes.