brightness_4
brightness_4
Crédit photo: X / Dark Brandon dans un magasin Trader Joe's

Crise des œufs : aux États-Unis, certaines bannières introduisent un quota par client

11 février 2025

Plus de 21 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l’année à cause de la grippe aviaire, dont 13,2 millions depuis décembre 2024, selon le dernier rapport du Département de l’Agriculture (USDA).

Les conséquences économiques pour l’industrie sont réelles. Les stocks dans les épiceries sont réduits à tel point que certaines bannières comme Costco ou Trader Joe’s ont dû instaurer un quota d’œufs par client. Par exemple, Trader Joe’s a imposé une limite nationale d’une douzaine d’œufs par client et par jour en raison de « problèmes persistants avec l’approvisionnement en œufs », indique l’entreprise.

8 $ la douzaine

Les nouvelles politiques des magasins interviennent alors que les prix des œufs ont atteint un niveau record. La semaine dernière, le prix de gros moyen des gros œufs à coquille blanche a atteint un niveau record de 8 $ la douzaine. Ce chiffre a dépassé le précédent record de 5,46 $ en décembre 2022, a rapporté CNBC, citant les données du système de suivi des prix des matières premières agricoles Expana. Le ministère américain de l’Agriculture a déclaré en janvier qu’il prévoyait que les prix des œufs continueraient d’augmenter de 20,3 % en 2025...

À lire aussi : Pas de pénurie en vue pour les œufs canadiens

Mots-clés: États-Unis