Café : sa consommation ne cesse d’augmenter au Canada
L’odeur du café le matin est de plus en plus appréciée au pays. La part du café dans la catégorie globale des boissons commerciales continue de croître selon Ipsos Food and Beverage Tracker au Canada. En excluant l’eau, la part du café dans la catégorie des boissons commerciales a augmenté de 14 % depuis 2015, sans signe de ralentissement.
Les derniers chiffres de Statista montrent que les revenus du café acheté dans les supermarchés ou les dépanneurs au Canada (sans compter les boissons au café prêtes à boire) s’élevaient à 3 milliards de dollars américains en 2024 et devraient croître chaque année de près de 2 %, relève Canadian Grocer dans une publication en ce début d’année 2025.
Preuve s’il en est de la tendance de l’or noir au pays, le nombre de fabricants de café et de thés, les torréfacteurs a augmenté. Selon Statistique Canada, alors qu’il y avait 591 emplacements d’entreprises de fabrication de café et de thé au Canada en juin 2023, il y en a 637 en juin 2024. Autant de possibilités pour les détaillants alimentaires de proposer des produits.
Satisfaire toutes les générations
Si les plus jeunes de la génération Z et les milléniaux consomment moins de café que la génération des baby boomers, leurs habitudes se tournent vers d’autres produits comme les prêts-à-boire à base de café ou les substituts naturels. « Pour les détaillants, je pense qu’il s’agit de trouver l’équilibre, car vous avez trois générations de consommateurs qui recherchent des choses différentes. Alors, comment vous assurez que tout est disponible en magasin ? », indique Mauricio Yin Vieira, vice-président stratégie de marché chez Ipsos.
Qualité et durabilité
Les consommateurs veulent déguster un « bon » café et la plupart prennent aussi en compte l’impact environnemental dans leur décision d’achat. Ainsi les pratiques d’approvisionnement durables comme le commerce équitable, la culture biologique qui prévient la déforestation sont des paramètres importants.
Des entreprises comme Café William, l’un des plus grands importateurs et torréfacteur de café certifié biologique et équitable au Canada communique ainsi régulièrement sur sa chaîne d’approvisionnement. Premier torréfacteur de café hydroélectrique au monde, l’entreprise a également mis en service le premier voilier cargo pour approvisionner en grains de café l’Amérique du Nord en réduisant ses émissions de CO2. Le prix (73 %) et la réputation de la marque (60 %) sont les deux principaux critères pour l’achat de café au Canada indique une étude Edika en collaboration avec Fino Conseil publiée fin 2023.