brightness_4
brightness_4
Crédit photo: La Presse Canadienne / Graham Hughes
||| Économie

7-Eleven et Couche-Tard se rapprochent de nouveau

4 mars 2025

Après avoir rejeté les relances de Couche-Tard, le propriétaire japonais du géant des dépanneurs 7-Eleven tente une relance de sa proposition de transaction, qui date de novembre dernier, évaluée à 47 milliards de dollars américains.

Une telle transaction entre les deux entreprises, si elle s’avère, pourrait ajouter quelque 84 000 magasins-dépanneurs 7-Eleven aux 17 000 magasins (dépanneurs et postes d’essence) de Couche-Tard à travers le monde, dont 13 000 sont situés aux États-Unis.

Une probabilité de rachat réhaussée

L’actionnaire de contrôle de 7-Eleven indique aussi vouloir « s’engager de manière constructive avec l’entreprise canadienne pour déterminer si une proposition concrète peut être obtenue afin de répondre, notamment, aux graves défis antitrust américains [loi de la concurrence] auxquels toute transaction serait confrontée ».

Couche-Tard reste déterminée à conclure une transaction mutuellement acceptable qui profite aux clients, aux employés, aux franchisés et aux actionnaires des deux entreprises, créant ainsi un champion mondial du commerce de détail, lit-on dans un commentaire sur des médias financiers.

De l’avis de plusieurs analystes financiers, l’abandon du projet de rachat interne par les principaux propriétaires de 7-Eleven rehausse « la probabilité que l’offre de Couche-Tard réussisse, d’autant plus que le conseil d’administration de Seven & I est désormais en contact avec celui de Couche-Tard. »

À lire aussi : 7-Eleven reçoit une offre concurrente à Couche-Tard

Mots-clés: dépanneur
Amérique du Nord