
Quatre finalistes québécois aux Prix Alizés 2023
Les finalistes de la cinquième édition des Prix Alizés ont été dévoilés par le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada. L’événement souligne l’excellence du travail accompli par les entreprises agroalimentaires canadiennes qui se sont particulièrement démarquées sur les marchés internationaux. Les lauréats seront connus le 9 mai 2023, lors de la Soirée des Alizés qui se tiendra à l’hôtel X de Toronto, dans le cadre du SIAL Canada 2023.
« Les entreprises agroalimentaires canadiennes sont constamment appelées à se réinventer, surtout face aux nombreux enjeux liés aux chaînes d’approvisionnement, à la logistique des transports et à la rareté de la main-d’œuvre, a souligné Martin Lavoie, président-directeur général chez Groupe Export, dans un communiqué. Elles nous démontrent, chaque année, leur résilience et leurs stratégies innovantes pour s’assurer une place importante sur les marchés d’exportation mondiaux. »
Octroyés par un jury d’experts reconnus dans le domaine de l’exportation agroalimentaire, les Prix Alizés comportent trois catégories de prix :
PME Fonds de solidarité FTQ :
- naturSource, Québec : entreprise familiale se spécialisant dans la production de collations de noix, de garnitures à salade et de mélanges pour randonneurs.
- Yourbarfactory, Québec : créateur et fabricant de barres nutritives sur mesure pour de grands détaillants locaux et internationaux.
- Al Safa Foods, Ontario : distributeur de produits halal et ethniques dont des produits frais, prêts-à-manger, prêts-à-cuire et des charcuteries.
Grande entreprise FAC
- Bassé Nuts, Québec : entreprise canadienne, avec une clientèle répartie dans 23 pays, œuvrant dans la production, le rôtissage, le mélange, l’emballage et la distribution de noix, graines et fruits séchés.
- Groupe Première Moisson, Québec : concepteur, fabricant et commerçant de produits de boulangerie, de pâtisserie, de charcuterie et de prêt-à-manger.
Stratégie d’exportation innovante Inno-centre
- Bassé Nuts, Québec : présentant une croissance exceptionnelle grâce à une stratégie d’adaptation au marché remarquable, cette entreprise a su se positionner comme une marque locale dans chacun de ses marchés d’exportation.
- Yourbarfactory, Québec : misant sur l’optimisation de sa gestion de la chaîne d’approvisionnement et de logistique, cette entreprise fait preuve d’ingéniosité face aux enjeux du transport.
- Al Safa Foods, Ontario : l’entreprise utilise le marketing d’influence, la collecte et l’analyse de données afin de proposer des produits plus adaptés aux goûts de sa clientèle.