L’Orléans, la nouvelle pomme à croquer sur le marché québécois
Après plus de 20 ans de développement, la première pomme née à l’Île d’Orléans s’apprête à faire son entrée dans les épiceries québécoises. Dès le 15 octobre, pas moins de 750 000 pommes Orléans seront offertes dans tous les magasins Metro et Mon Épicier, ainsi que dans les Costco des régions de Québec et de Rimouski.
« La pomme Orléans incarne le savoir-faire d’ici et notre capacité à innover. C’est une pomme 100% québécoise qui peut rivaliser avec les variétés les plus populaires, celles qui dominent le marché depuis des années. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre pour la pomme Orléans et pour l’ensemble de la pomiculture québécoise. Nous espérons que les Québécoises et Québécois se l’approprient et en fassent une véritable source de fierté », souligne François Turcotte, copropriétaire des Vergers Turcotte.
Prête à croquer des parts de marché
Cette nouvelle variété québécoise est issue d’un croisement entre l’Empire et la Honeycrisp. Développée à Sainte-Famille-de-l’île-d’Orléans, elle est le fruit d’un travail entrepris en 2002 par les Vergers Turcotte et l’hybrideur Serge Mantha.
Pour la première fois cette saison, cette pomme tardive atteint un volume de production suffisant pour une commercialisation à grande échelle. Aujourd’hui, plus de 60 000 pommiers d’Orléans sont plantés chez différents vergers et producteurs au Québec. L’entreprise prévoit l’ajout de 15 000 à 20 000 arbres annuellement afin de soutenir sa croissance.
La production devrait franchir le cap du million dès 2027 et d’ici cinq ans, l’objectif est d’atteindre une production de 10 millions de pommes par année. L’Orléans pourra alors augmenter sa présence dans les points de vente de la grande distribution et prolonger sa période de disponibilité.
« Croquante, juteuse et d’un rouge éclatant », l’Orléans se distingue par son équilibre de saveurs uniques entre l’acidité et le sucre. Adaptée au climat québécois, elle présente l’avantage de se conserver plusieurs mois au réfrigérateur.
Un distributeur exclusif
La famille Turcotte, qui en est déjà à sa quatrième génération, confie l’exclusivité de la distribution à la Maison de la Pomme, située à Frelighsburg. Spécialisée dans la production et l’emballage de pommes, l’entreprise sera responsable de la commercialisation de l’Orléans auprès des grandes chaînes alimentaires.
« Pour qu’une nouvelle variété réussisse à s’imposer sur le marché, elle doit se démarquer autant par ses qualités gustatives que par sa constance, son apparence et sa conservation. L’Orléans réunit ces caractéristiques et possède un réel potentiel commercial. Pour nous, c’était naturel de miser sur une pomme développée ici et de contribuer à la faire connaître à travers le Québec », mentionne Benoît Caron, président de la Maison de la Pomme.
En collaboration avec son réseau de distribution, La Pomme d’Orléans Inc aspire à faire de l’Orléans la véritable pomme du Québec. À vous, chers épiciers, de lui faire une place sur vos tablettes.