
À Montréal, la Coupe canadienne de boulangerie se prépare
L’Association canadienne de la boulangerie, en partenariat avec le Conseil de boulangerie du Québec (CBQ), organisera le Salon de la boulangerie au Palais des congrès de Montréal, les 14 et 15 avril 2025.
L’événement se veut inter-entreprises avec la présence de détaillants, de boulangers mais aussi de services alimentaires. Plus de 80 fournisseurs proposeront des équipements, des ingrédients pour vous aider à développer votre entreprise ainsi que des formations spécifiques. Selon le communiqué de l’événement, une table ronde est prévue sur les stratégies à mettre en œuvre pour encourager la prochaine génération de boulangers.
Pour dynamiser le salon, la première Coupe canadienne de boulangerie, édition québécoise, sera organisée pour l’occasion. Le boulanger québécois Casimir Belleau, qui vient d’ouvrir son entreprise à Alma, représentera la province. Il affrontera cinq autres boulangers canadiens en préparant plusieurs produits : baguettes, croissants, viennoiseries au choix et pain spécial.
« J’ai de la farine et du beurre imposés, mais mon but, c’est d’amener le terroir du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la table des juges. Je veux vraiment leur montrer ce qu’on est capables de faire au Lac, mettre de l’avant tous les produits qui sont chers à mon cœur », a déclaré le boulanger dans une entrevue au Quotidien.
Un jury évaluera les produits en fonction de leur exécution technique, de leur goût, de leur texture et de leur présentation. Les équipes disposeront d’une heure pour la préparation de la pâte (14 avril) et de cinq heures pour le façonnage, la cuisson et la finition (15 avril).
Le gagnant représentera le pays lors de la 10e édition du Mondial du pain. L’événement, qui se déroulera à Nantes en France à la fin de l’année, rassemblera 21 équipes internationales, pendant quatre jours de compétition.