brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Miett
||| Produits

Accueillez les chips Miett sur vos tablettes

17 mars 2025 | Par Sophie Bordes

Les chips Miett (« à savourer jusqu’à la dernière miette ! ») sont préparées à partir de pommes de terre et d’épices cultivées à la Ferme Aviateur dans les Laurentides, un projet d’agriculture responsable sur terre d’aviation rétrocédée à Mirabel. On aura donc compris d’où l’entreprise tire son nom.

Cette année, les deux amis propriétaires et fondateurs Jennifer Charland et Jean-Philippe Matteau ont décidé de planter davantage de semences au printemps pour augmenter ce qui sera déjà, à l’automne 2025, leur 4e récolte.

Produire plus pour fournir plus d’épiceries

Après avoir remporté l’Or au Prix Dux dans la catégorie Démarrage / Micro-entreprise / Petite OBNL (100 000 $ +) pour sa saveur phare, Sel et sumac, la Ferme Aviateur a reçu de nombreux appels. Mais comme dit Jennifer Charland : « Nous n’avons aucun problème de point de vente bien au contraire, nous n’arrivons pas à répondre à la demande ». Pas le choix pour les épiceries intéressées à distribuer les chips Miett que de rejoindre la longue liste d’attente.

Sur le site Web, Jean-Philippe Matteau témoigne : « C’est fascinant pour moi de pouvoir réaliser ce projet où nous produisons nos propres chips, de la terre jusqu’au sac. » Et quel sac ! Impossible de passer à côté des couleurs vibrantes déclinées selon les cinq saveurs au choix : Nature, BBQ Érable, Sel et sumac, Jardin pimenté, Soupe à l’oignon et miso.

Un savoir-faire avec une « twist laurentienne »

Les propriétaires ont toujours trouvé curieux que le Québec soit une grande productrice de pommes de terre et que malgré tout, aucunes chips ne soient fabriquées de façon artisanale ici. Voilà pourquoi ils ont choisi de devenir aussi transformateurs.

Chez eux, les patates, toutes tailles et formes confondues, sont ramassées à la main avec l’aide des proches. Les aromates proviennent de la ferme ou non loin. « Nos produits sont sans saveur artificielle ajoutée, nous, on se distingue vraiment par nos saveurs qui mettent en valeur nos ingrédients maison », souligne Jennifer. Les pommes de terre sont frites à la main pour un style « cuite à la marmite » puis assaisonnées avant d’être ensachées.

D’ailleurs, à l’heure où l’on publie ses lignes, Jennifer et Jean-Philippe sont sûrement en train de magasiner une nouvelle friteuse à plus grande capacité.

À cette période particulière où l’achat local est plus qu’encouragé, le produit Miett de la ferme Aviateur satisfait aux critères de sélection des consommateurs et des épiciers qui veulent privilégier l’économie d’ici.

Mots-clés: Québec