
La famille Ayotte : une troisième génération de détaillants
Avec sa compagne Sabrina Carpentier, Benoît Ayotte a fait l’acquisition en août de l’IGA extra du Cap-de-la-Madeleine et de l’IGA Sainte-Marguerite, tous deux à Trois-Rivières. Déterminé à faire perdurer l’héritage familial, devenir propriétaire de succursales IGA était comme une évidence pour lui.
Avec un grand-père et deux parents propriétaires de succursales IGA, Benoît Ayotte a grandi dans les rayons du supermarché et s’est investi petit à petit dans l’affaire familiale. Ainsi, dès l’âge de 12 ans, il a passé ses dimanches matins à faire des tâches variées : ouvrir le système de caisse, ramasser les cartons, replacer les étalages des clients, etc.
Il s’est rapidement pris de passion pour ce qui deviendra plus tard son cadre de travail. « J’ai tout de suite adoré ce milieu-là, explique Benoît Ayotte. C’est un milieu qui bouge constamment et est en effervescence continuelle. J’aime gérer l’urgence, penser à une stratégie, analyser. Je ne suis jamais allé au travail en ayant l’impression que j’allais travailler. »
À 27 ans, il quitte l’entreprise de ses parents pour intégrer Sobeys et participe au programme Accès Carrière qui vise à former des directeurs adjoints et des directeurs des magasins corporatifs de Sobeys Québec. Il devient directeur du IGA extra corporatif de Cap-de-la-Madeleine et s’en occupe pendant plus de sept ans avant de devenir à son tour propriétaire.
Des succursales sur mesure
Sabrina Carpentier et Benoît Ayotte se sont rencontrés en 2010, alors qu’elle était encore étudiante et représentante pour la marque Lays. Elle a exercé pendant plus de dix ans comme enseignante avant de devenir propriétaire de succursales IGA.
Le couple compte mettre leurs deux succursales à leur image, ce qui passe par des travaux de grande envergure. Après avoir investi plus de 1,5 M$, les travaux du magasin de Sainte-Marguerite sont aujourd’hui bientôt terminés, à l’exception de quelques nouvelles étagères manquantes à cause de retards de livraison. Pour l’IGA extra du Cap-de-la-Madeleine, c’est un investissement entre 4 M$ et 5 M$ qui est prévu. Ainsi, sa façade sera rafraîchie et son organisation repensée avec un changement de comptoirs, de design, mais aussi d’ordre dans les rangées - le volet boucherie sera déplacé, par exemple.
Les deux succursales changent également de noms pour devenir Les Marchés Sabrina et Benoit Ayotte afin de renforcer l’image de succursales familiales. « On ne veut pas juste d’une image corporative, on veut montrer qu’on est un couple de tous les jours. Pour l’affiche marketing par exemple, on se créera probablement des avatars IGA, mais on veut aussi en avoir de nos deux enfants. Je crois que ce serait une première et je trouve ça très drôle, mon garçon est super content aussi ! », s’amuse Benoît Ayotte.
Mettre la famille au cœur de son projet, c’est l’objectif du nouveau propriétaire. Ainsi, il veut par exemple, lors d’évènements proposer autant des activités pour les adultes que pour enfants, mais aussi faire vivre des expériences uniques à ses clients : « J’ai déjà monté des piscines dans le magasin pour que les enfants puissent pêcher, j’ai fait venir des jeux gonflables ou des mascottes. Je veux offrir aux familles ce dont elles ont besoin. »
Pour suivre IGA extra du Cap-de-la-Madeleine :
- sur le web : iga.net
- sur Facebook : IGA Extra Thibeau / Rachelle-Béry
Pour suivre IGA Sainte-Marguerite :
- sur le web : iga.net
- sur Facebook : Iga Ste-Marguerite