
La Locale ajoute une boulangerie à son offre
L’épicerie La Locale, située dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, ouvrira sa propre boulangerie artisanale d’ici deux semaines. Cet ajout permettra de répondre à des défis d’approvisionnement, de bonifier l’offre de prêts-à-manger et d’assurer un minimum de sa fréquentation.
Il vient aussi répondre au défi d’approvisionnement en pain. L’épicerie avait de la difficulté à se faire livrer les produits des boulangeries avoisinantes, faute au manque de main-d’œuvre et de matières premières.
Claude Bhérer, boulanger depuis 20 ans et habitant du quartier Saint-Sauveur, s’occupera dorénavant de développer l’offre. « Claude est un client à la base et il est venu me faire goûter son pain un jour, se souvient Marie-Claude Lapierre, propriétaire de l’épicerie. J’ai ri en lui disant qu’il devrait travailler à La Locale et c’est à partir de là que l’idée est née. J’avais déjà pensé à intégrer une boulangerie, mais je ne m’y connais pas. Lui, par contre, a l’expérience pour le faire. »
Ainsi, la boulangerie occupera environ un cinquième du commerce, à l’emplacement d’un coin de stockage de l’épicerie qui a été rangé ailleurs. « C’est un peu comme une collaboration, Claude s’est occupé de commander les outils nécessaires à la mise en place de son atelier de travail et sera chargé des fournisseurs. Moi je continue de m’occuper du côté épicerie. C’est comme s’il y avait deux commerces en un. »
Diversifier l’offre
La Locale proposera donc tous les jours une microproduction de pains, car la propriétaire rappelle que son boulanger travaille seul et que ce n’est pas la fonction première de son établissement. En semaine, le commerce mettra à la vente des viennoiseries, des pains classiques - comme des pains au levain, à la farine de blé ou de quinoa - et la fin de semaine, des pains plus originaux - tels que des pains aux canneberges, à la betterave ou aux cerises de terre.
L’offres variera aussi en fonction des produits de l’épicerie qui seront sur le point d’expirer. Ce procédé, Marie-Claude Lapierre l’utilise déjà pour préparer ses prêts-à-manger. La boulangerie viendra d’ailleurs compléter celle-ci.
En proposant des pains, la propriétaire espère aussi assurer un minimum de fréquentation dans son commerce. « Comme c’est un produit de base, on sait que les gens seront tentés d’en consommer. On veut représenter des valeurs ultra locales puisque nos farines et nos produits sont québécoises. On a toujours imaginé que La Locale serait un commerce pour et par les habitants du quartier. Avec la boulangerie, on se rapprochera encore plus de cette étiquette ! »
Pour suivre La Locale :
- sur le web : epicerielalocale.ca
- sur Facebook : La Locale - épicerie de quartier
- sur Instagram : @epicerielalocale