brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Radio-Canada / Philippe Grenier

Jusqu’à 150 000 $ pour votre futur commerce en zone rurale

18 mars 2025 | Par Aurélie Cécile Leroy

150 000 $. Voilà le montant que vous pourriez recevoir grâce au nouveau volet Commerce de proximité lancé à l’automne dernier par le Gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, en avait fait l’annonce le 27 septembre 2024, assurant que « c’est un premier pas important pour favoriser le développement local et le dynamisme de nos cœurs villageois ».

Ce volet s’adresse aussi bien aux entreprises à but lucratif ou sans but lucratif, incluant les entreprises d’économie sociale. Le projet doit être réalisé dans une commune de moins de 20 000 habitants et doit avoir pour objectif de contribuer à la vitalité des territoires en permettant aux communautés d’avoir accès à des produits répondant à leurs besoins quotidiens, comme des aliments, ou des biens de consommation courants.

« Les commerces de proximité sont indispensables pour nos régions. Quand le commerce central d’une petite municipalité est forcé de fermer ses portes, c’est tout le monde qui en souffre », souligne le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard.

Ne manquez pas la période de 2e appel d’offre pour déposer votre projet. Elle se termine le 11 avril 2025. À noter qu’une 3ème période d’appel à projet aura lieu à l’automne 2025.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter le service de développement économique de votre MRC.