brightness_4
brightness_4

Des fromagers inquiets de l’huile de palme dans leurs produits

16 février 2021 | Par Mélanie Veilleux

Alors que certains producteurs québécois complètent la diète de leurs vaches laitières avec de l’huile de palme pour générer davantage de profit, les fromagers sonnent l’alarme, peut-on lire dans le Journal de Montréal.

Certains fromagers sont inquiets. Ils craignent que l’huile de palme gâche les produits laitiers du Québec. Selon eux, l’utilisation d’une telle huile pour nourrir les vaches contribue notamment à fabriquer du lait qui ne mousse plus et des fromages avec de drôles de textures. Ils sont également mal à l’aise avec la présence d’huile de palme dans leurs produits dits locaux parce qu’elle provient d’Indonésie.

Selon Daniel Lefebvre, chef de l’exploitation de Lactanet, l’acide palmitique de l’huile de palme n’est pas différent de l’acide palmitique de la vache. À son avis, rien n’indique un impact sur la qualité du lait.

Les Producteurs de lait du Québec reconnaissent que près du quart des producteurs de lait de la province utilisent l’huile de palme pour des vaches qui ont de la difficulté avec la lactation, et ils questionnement eux aussi le changement de consistance du lait.

L’organisation reconnaît tout de même que l’huile de palme à des incidences gouvernementales et des désavantages financiers. Par ailleurs, Les Producteurs de lait du Québec travaillent à proposer des alternatives pour les producteurs laitiers qui doivent utiliser cette huile pour arriver à générer des profits.

Depuis plusieurs années, l’huile de palme a mauvaise presse. Elle est reconnue pour sa teneur élevée en gras saturé et pour sa production associée à la déforestation des plantations, qui menace pas moins de 193 espèces animales.

Mots-clés: fromager