brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Courtoisie Première Moisson - Bouchantie Bweya Mialundama, l'un des 8 finissants de la formation Devenir Boulanger du Québec

De nouveaux boulangers formés à la réalité du marché d’aujourd’hui

12 décembre 2024 | Par Lilian Largier

Le programme de boulangerie artisanale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) créé en partenariat avec Première Moisson, filiale de Métro, vient de diplômer ses 8 premiers finissants.

Une relève plus que bienvenue dans un secteur qui en a bien besoin, remarque Éric Côté, vice-président et directeur général du Groupe Première Moisson. « Chaque année, il devient de plus en plus compliqué de trouver des boulangers qualifiés », rappelle-t-il.

Il souligne que les efforts pour recruter dans les écoles existantes n’ont pas été fructueux, non pas à cause de la qualité des formations, mais en raison du manque d’étudiants. De plus, beaucoup abandonnent après quelques heures de travail en magasin, confrontés à la réalité du métier. En effet, lors de leur formation, les étudiants apprennent à façonner une baguette, alors qu’en conditions réelles, ils doivent en produire une centaine par heure, ce qui entrainerait des décrochages.

Entre théorie et pratique

« Nous avons créé cette formation, car nous sommes considérés comme les meilleurs en boulangerie, et nous avons cherché à nous associer avec une entité reconnue, comme l’ITHQ », explique M. Côté.

La formation comprend une journée de cours théoriques par semaine, des capsules en ligne, ainsi que des cours de viennoiserie en présentiel à l’ITHQ, et une partie pratique rémunérée dans l’un des 17 magasins Première Moisson à travers le Québec.

Réduire la pénurie de main-d’œuvre formée

« La concurrence pour recruter les boulangers formés est féroce. Quand on passe devant les bonnes boulangeries de Montréal, il y a souvent un ancien de Première Moisson derrière le comptoir », souligne M. Côté.

Le programme se donne comme but de former entre 10 et 14 boulangers artisanaux diplômés par an, que ce soit chez Première Moisson ou ailleurs, pour augmenter la population de boulangers qualifiés au Québec. Première Moisson a pour objectif « d’assurer la pérennité de ce noble métier dans la province. »

D’autres boulangeries peuvent également contacter l’ITHQ pour bénéficier de cette formation.

Les candidatures pour 2025 seront ouvertes dans quelques jours et le resteront jusqu’à ce que la cohorte de 17 candidats soit comblée. Pourquoi 17 ? Parce que Première Moisson compte 17 sites sur 26 au Québec qui assurent une production quotidienne de boulangerie, et qui peuvent donc accueillir chacune un étudiant dans de bonnes conditions, croit le dirigeant.

Parmi les participants en 2024, on trouvait des profils variés avec notamment des personnes en reconversion, tout comme de nouveaux arrivants.

Pour déposer son dossier et avoir la chance d’intégrer le programme, il faut maîtriser le français, avoir au moins 16 ans et réussir une entrevue de préadmission.

Pour obtenir tous les détails sur l’admission.

Mots-clés: boulanger
Québec