brightness_4
brightness_4

Balado : la fin des articles de plastique à usage unique, que faire ?

2 mars 2023 | Par Caroline Devillers

Commandité par les Emballages Carrousel, Détaillant Alimentaire sort un nouveau balado intitulé Écoresponsabilité et emballage : quelles sont vos options ?. Dans un contexte où la réglementation commence à interdire l’utilisation d’articles de plastique à usage unique, ce balado donne des pistes de solution pour les détaillants. Les invités partagent les clés de leur virage et les façons dont ce changement vient impacter positivement leur entreprise.

Si Montréal est la première ville à interdire l’utilisation d’articles à usage unique à compter du 26 mars prochain, l’ensemble du Québec emboîtera le pas. C’est pourquoi l’uniformité, surtout au sein d’une même bannière, est recherché par les différentes intervenantes du balado et un sentiment d’urgence se fait ressentir pour effectuer les changements d’habitudes.

Marie-Josée Lévesque, chargée de projets à Fromagerie Victoria, conseille de commencer par prendre du recul sur la situation. Elle a pour sa part répertorié tous les produits achetés par son entreprise pendant un an et a ensuite remplacé les plus populaires par des verres en verre ou encore une fontaine à eau. Pour accompagner les professionnels dans leur réflexion, le Centre Éco-Innov des Emballages Carroussel organise mensuellement un webinaire durant lequel il répond notamment aux questions portant sur les substituts de matériaux et la réglementation.

Un travail collectif
La transition ne serait pas toujours rapide, d’autant plus qu’elle implique également une adaptation du côté des consommateurs. Joanie Gaudette, coordonnatrice marketing du Groupe Epicia, donne l’exemple de la barquette de fruits qui est préférée au même fruit présenté en vrac. Toutefois, elle reste optimiste en rappelant que le sac réutilisable n’était pas entré dans les habitudes jusqu’il y a encore quelques années. « Je pense que c’est un travail d’éducation à faire auprès des consommateurs, pour que collectivement on pose des gestes pour la planète », soutient Joanie Gaudette.

La dernière partie du balado porte sur le futur de l’emballage. Robert Dion, fondateur et éditeur de Détaillant Alimentaire, pense qu’il pourrait avoir une utilité ludique, « devenir un spectacle ». Une idée confirmée par Joanie Gaudette qui estime que rendre l’emballage éducatif est une valeur ajoutée non négligeable. Quant à Marie-Josée Lévesque, elle ajoute que ce serait une façon de mieux afficher son image.

Karine Navilys, directrice du Centre Éco-Innov, rappelle que la durée de vie d’un emballage est aujourd’hui supérieure à sa durée de vie fonctionnelle : « Il ne faut pas emballer plus, il faut emballer mieux. »

Pour écouter le balado en entier : Écoresponsabilité et emballage : quelles sont vos options ?

À lire aussi : Tout déballer démasque l’enjeu des emballages
Concertation Montréal lance un guide pour la réduction des emballages et du gaspillage

Mots-clés: Emballage
Développement durable
Balado