brightness_4
brightness_4
Crédit photo: AgroTaxi / Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches

AgroTaxi, la première application de covoiturage agroalimentaire en Chaudière-Appalaches

11 mars 2025 | Par Sophie Bordes

La Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) lance l’application web AgroTaxi, la première solution de livraison collaborative en Chaudière-Appalaches. Destinée aux producteurs et transformateurs agricoles de la région, offerte gratuitement, sans abonnement et facile d’utilisation, elle met en contact les entreprises bioalimentaires qui cherchent à faire livrer leurs produits et celles qui possèdent un véhicule de transport.

« Avant de lancer le projet, on a sondé directement l’intérêt des producteurs et transformateurs de la région, et ça nous a confirmé la nécessité d’aller de l’avant, l’idée étant de mutualiser le transport des petits volumes de marchandises pour optimiser les trajets des entrepreneurs », explique Bruno Couture, directeur général de la TACA.

Promouvoir l’économie locale

Force est de constater sur le terrain que les entreprises locales à échelle humaine ne disposent pas des mêmes ressources de temps, d’argent et de personnel que les grands détaillants pour livrer leurs produits. « En ce sens, collaborer dans une région avec une superficie comme celle de Chaudière-Appalaches est essentiel pour promouvoir l’économie locale lorsque les ressources et les capacités de transport sont limitées », ajoute le directeur.

Le projet a vu le jour grâce au soutien des signataires de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches 2024-2028. « L’objectif est de simplifier la logistique de livraison des produits bioalimentaires de la ferme à l’épicerie ou au restaurateur, et surtout, du producteur au transformateur pour justement stimuler le secteur de la transformation, car en Chaudières Appalaches, on ne transforme pas beaucoup », constate Bruno Couture.

Un système de collaboration gagnant-gagnant…

Grâce à AgroTaxi, un entrepreneur qui effectue ses livraisons pourra rentabiliser ses déplacements en acceptant de livrer les produits d’une autre entreprise sur sa route contre rémunération. À l’inverse, un entrepreneur pourra faire livrer ses produits sans avoir à se déplacer, ce qui réduira ses dépenses et lui fera gagner du temps.

« Cette plateforme d’entraide n’est pas du bénévolat. Après discussion avec les concernés, il a été décidé que le transporteur serait rémunéré un prix fixe pour la course, puis toucherait 80 sous du kilomètre supplémentaire pour les détours qui le dévieraient de son trajet initial », rapporte le directeur général de la TACA.

Comment ça marche ? Il suffit de publier une demande ou une offre de livraison et l’application se charge de mettre en relation les entrepreneurs selon leurs besoins grâce à une plateforme transactionnelle simple à utiliser. Bruno Couture précise : « Quand la livraison est effectuée, la personne prend une photo de la marchandise livrée et l’envoie comme preuve, puis le transfert d’argent se fait par la carte de crédit. »

…qui se veut pérenne

Lancée en novembre 2024, AgroTaxi compte déjà près de 45 entreprises inscrites et prévoit plusieurs actions de promotion pour faire participer un maximum de producteurs et transformateurs de la région. Entreprises et consommateurs sont gagnants : économie de temps et d’argent, livraison plus rapide, accessibilité plus grande aux produits, développement du réseau d’affaires et des contacts, etc.

« En permettant aux produits de la région de se rendre plus facilement aux acheteurs et aux consommateurs, AgroTaxi contribuera activement au rayonnement du savoir-faire, de la richesse et de la diversité bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches », assure monsieur Couture.

« On va laisser vivre un peu ce nouveau service et ensuite, il sera toujours temps de faire un sondage pour voir si ça fonctionne et revenir à la table de concertation pour apporter des changements au besoin », conclut-il.

La TACA invite les entreprises bioalimentaires de la région à s’inscrire gratuitement dès maintenant au agrotaxi.ca