brightness_4
brightness_4
Crédit photo: J.A. Moisan
||| Équipement  | Magasin

Une des plus vieilles épiceries d’Amérique du Nord va fermer

7 janvier 2025

Vieille de 154 ans, l’épicerie J.A. Moisan, du nom de son fondateur Jean-Alfred Moisan, véritable institution québécoise dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec, s’apprête à fermer rapporte le Journal de Québec. Cette dernière n’est « plus viable » selon les propriétaires qui perdent désormais trop d’argent. Les gestionnaires indiquent vouloir fermer le magasin d’ici la fin du mois de janvier lorsque les stocks seront écoulés.

Une clientèle locale en diminution

La façon de faire son épicerie change pour les consommateurs québécois et les grandes bannières tirent la couverture vers elles avec de plus en plus de produits d’épicerie fine sur les tablettes. Enfin dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, la concurrence dans le détail alimentaire est devenue plus importante au fil des années.

Avec une clientèle locale devenue rare, ce sont les touristes qui font fonctionner le magasin. L’attachement au commerce n’existe plus « même avec un autre propriétaire », déplore Donna Willett, qui a acquis l’épicerie en 2020 et a entrepris des rénovations d’envergure. Enfin selon elle, l’augmentation des taxes de l’immeuble depuis cinq ans n’aide pas à la situation.

« Il y a de l’intérêt pour l’épicerie. On est ouvert à céder cette partie du bâtiment, mais ça prend le bon projet [...] Si j’avais plus d’énergie et de temps, je me tournerais vers le prêt-à-manger », pense Donna Willett qui souhaite que l’histoire de l’épicerie J.A. Moisan perdure. L’intérêt pour le magasin ouvert en 1871 est là, reste à savoir si son avenir sera alimentaire ou non.

Mots-clés: épicerie de quartier
Québec
Capitale-Nationale (03)