brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Ferme d'Hiver

Quadrupler la production de fraises au Québec

15 décembre 2022

L’entreprise spécialisée en agrotechnologie, Ferme d’Hiver, située à Brossard, dans la banlieue sud de Montréal, obtient 46 M$ du gouvernement du Québec, d’Investissement Québec et de nouveaux investisseurs afin de quadrupler sa production. L’objectif est qu’elle construise l’une des plus importantes fermes verticales au monde vouées à la fraise, ce qui permettra au site de Vaudreuil de mettre annuellement sur le marché près d’un million de kilos de sa Fraise d’hiver.

« L’arrivée de nouveaux partenaires est une marque de confiance envers le potentiel industriel de Ferme d’Hiver et notre capacité à livrer un fruit de qualité supérieure, a commenté Alain Brisebois, président et chef de la direction de Ferme d’Hiver, dans un communiqué. Plus que jamais, il importe d’innover pour développer une agriculture locale plus durable et plus compétitive face aux marchés des importations. »

Dans les prochains mois, six salles de 600 m2 s’ajouteront aux deux qui sont présentement en activité. Elles permettront de cultiver une fraise à longueur d’année, tout en récupérant 90 % de son eau d’irrigation, en utilisant entre 20 et 25 fois moins d’espace que la production en champs et en ne générant pratiquement aucun gaz à effet de serre.

Pour réaliser ce projet, Ferme d’Hiver a également fait l’acquisition de l’entreprise de son partenaire maraîcher, Les Serres Vaudreuil. La famille St-Denis se consacrera donc entièrement à la gestion des opérations et à la production de la Fraise d’hiver, tout en continuant à mettre son expertise au service d’une agriculture de proximité.

La Fraise d’hiver se retrouve dans de nouvelles régions du Québec

Plusieurs nouvelles régions du Québec peuvent à présent goûter à la Fraise d’hiver. Cueilli à maturité, sucré et sans trace de pesticides chimiques, ce petit fruit est disponible à longueur d’année. Il est distribué dans les épiceries IGA participantes, au prix suggéré de 5,99 $ pour un panier de 850ml.

Fondé en 2018, Ferme d’Hiver est une entreprise de technologies qui combine l’agriculture de précision aux systèmes d’ingénierie et à l’intelligence artificielle afin de sécuriser les chaînes d’approvisionnement locales et de favoriser le développement d’une agriculture maraîchère plus durable. Son premier concept est une ferme verticale créée pour la culture de fraises. Elle se donne pour objectifs de remplacer 10 % des importations de fraises au Canada, créer un marché d’exportation vers le nord-est des États-Unis et déployer nos solutions technologiques à travers le monde.

À lire aussi : Des fraises en hiver : la production sous serre se développe au Québec
Le Champignon d’hiver est disponible à l’année

Mots-clés: Technologie
Achat local
Québec