
Nouvelles règles d’affichage : des inspecteurs font le tour des commerces
L’Office de la protection du consommateur (OPC) mène présentement une opération de surveillance pour s’assurer que les nouvelles règles concernant l’affichage des prix et la gestion des pourboires sont bel et bien mises en œuvre dans les établissements du Québec.
« Déjà, des avis ont été expédiés à plusieurs entreprises qui contreviennent à ces nouvelles dispositions. L’Office tient à rappeler que les entreprises qui refuseraient de se conformer s’exposent à des sanctions », a indiqué l’organisme responsable de la mise en œuvre de la loi sur la protection du consommateur par communiqué.
L’OPC a tenu à rappeler qu’elle offre aux commerçants qui doutent de leur capacité à se conformer des outils explicatifs et à du matériel de formation des employés pour se soutenir dans le changement.
Voici pour rappel les changements qui doivent être apportés sur les étiquettes :
• Elles doivent dorénavant indiquer clairement les produits qui sont taxables.
• Lorsque les produits sont offerts à un prix réduit aux membres d’un programme de fidélisation, le prix régulier doit être écrit à côté et le prix réservé au membre ne peut être écrit plus de 25 % plus gros que celui du prix régulier.
• La même règle s’applique aux produits sur lesquels on rabais est offert à l’achat d’en ensemble d’items (ex : 3 pour 5 $). Ainsi le prix unitaire doit être placé à côté du prix de l’ensemble qui lui ne doit pas être inscrit dans un caractère plus grand que 25 % de celui utilisé pour le prix unitaire.
• Lorsque l’on propose des rabais, le prix courant doit être affiché clairement.
• La même unité de mesure doit être utilisée pour tous les produits alimentaires de même nature pour faciliter la comparaison. L’unité choisie doit être la mieux adaptée au type de produits.
De plus la politique d’exactitude des prix exige maintenant de donner un remboursement de 15 $ plutôt que 10 $ lorsque le prix demandé à la caisse ne correspond pas à celui affiché en magasin ou en circulaire.
Du côté des pourboires, ceux calculés en pourcentages doivent impérativement être appliqués sur le montant avant taxe. De plus, on doit donner de façon évidente l’option au client d’entrer manuellement un pourboire ou de ne pas en laisser du tout. Finalement toutes les options de pourboires suggérées doivent l’être de façon neutre, sans qualificatifs comme « bons » ou « très bien », pour les définir.