brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Walmart

Les étiquettes éléctroniques bénéfiques pour les employés

25 juin 2024

Début juin, Walmart a annoncé vouloir étendre la mise en place de l’étiquetage électronique des produits dans ses magasins. Objectif : Atteindre 2300 magasins en 2026 avec cette technologie. Un premier test pilote a été effectué à Grapevine (Texas) pour « améliorer la façon dont les prix sont changés dans nos magasins ».

Ce nouvel outil crée des nouvelles opportunités et rend le travail des employés plus efficace. Dans un article publié par NPR, Daniela Boscan, cheffe d’équipe, qui a participé au projet pilote de Walmart au Texas, a déclaré que les principaux avantages de l’étiquette sont « l’augmentation de la productivité et la réduction du temps de marche, ainsi qu’un réapprovisionnement plus rapide des rayons ».

Une meilleure description des produits

Une autre caractéristique des étiquettes électroniques concerne la description des produits. En effet, les codes barres figurant sur les nouvelles étiquettes peuvent fournir des informations utiles autres que le prix aussi bien pour les employés que pour les clients, souligne Phil Lampert, analyste du secteur de l’alimentation dans l’article.

« Elles peuvent en effet être utilisés avec un appareil mobile, être scannés et donner plus d’informations sur le produit - qu’il s’agisse de l’origine du produit, s’il est sans gluten, s’il est compatible avec un régime alimentaire. C’est vraiment la promesse de ce que ces étiquettes peuvent faire ».

L’augmentation de la productivité liée à leur utilisation peut être intéressante dans un contexte où l’embauche de nouveaux employés est un frein pour certains détaillants. « Je ne pense pas que seules les grandes entreprises comme Walmart ou Target puissent en bénéficier, confirme, plus loin, Santiago Gallino, professeur spécialisé dans la gestion du commerce de détail à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie. Je pense que les chaînes plus petites peuvent également en voir les avantages potentiels ». Pour lui, cela peut aussi permettre de garder la cohérence et la mise à jour en temps réel entre les prix pratiqués en magasin, sur l’application et le site internet.

Walmart n’est pas le premier grand épicier à procéder à ce changement : on trouve déjà des étiquettes électroniques dans les magasins Whole Foods et Amazon Fresh aux Etats-Unis. Les étiquettes numérisées sont encore plus répandues dans les magasins européens.

À lire aussi : Associated Grocers se met aux étiquettes électroniques

Mots-clés: grande bannière
États-Unis