brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Aliments du Québec

Aliments du Québec : des outils performants pour augmenter la visibilité des produits vérifiés

19 octobre 2022

Les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec sont désormais bien connus des consommateurs, grâce aux campagnes promotionnelles réalisées par l’organisation au niveau national, dans les médias, sur les réseaux sociaux ou dans les lieux de vente.

Cette étape franchie, il reste à améliorer la visibilité de cette grande variété de produits locaux en dirigeant les projecteurs sur les 25 000 produits qui existent.

C’est la mission que s’est donnée Aliments du Québec, dans un projet déployé pour les deux prochaines années : être de plus en plus présent sur les lieux de vente, dans les rayons, pour guider les choix des consommateurs. Depuis janvier dernier, l’équipe de promotion en lieux de vente a multiplié sa présence, ses actions et ses initiatives dans ces endroits stratégiques : les épiceries.

« Notre objectif, c’est d’accompagner les détaillants pour mettre de l’avant les produits vérifiés par Aliments du Québec, les aider à bien les identifier, en augmenter la visibilité pour diriger le choix du consommateur et ainsi créer une habitude de consommation, explique Mathieu Aulagnon, chef de projet promotion en lieu de vente, d’Aliments du Québec. Et pour y arriver, ajoute-t-il, nous avons des outils promotionnels qui ont fait leurs preuves dans l’industrie. »

Ces outils, quels sont-ils ? C’est tout un ensemble Clé en main d’objets promotionnels qui permettent de libérer le détaillant d’une tâche énorme : celle d’identifier les produits et d’en stimuler la vente.

Après tout, le consommateur québécois est déjà très enthousiaste à l’idée d’encourager l’achat des produits locaux : en effet, 95 % des québécois ont une bonne perception à l’égard des marques d’Aliments du Québec. (Étude post campagne publicitaire Léger janvier 2022). Depuis le début de la pandémie, les différentes plateformes d’Aliments du Québec sur les réseaux sociaux ont aussi affiché un taux de fréquentation sans précédent. Les consommateurs ont compris l’importance d’encourager l’achat local.

Il suffit donc de raviver l’intérêt existant par des outils adaptés aux besoins des détaillants et faciles à mettre en place. En voici quelques-uns :

  • Outils promos génériques (Aimants, commère, bandes tablettes, etc.)
  • Ensemble d’impact (présentoirs, cocardes, affiches, etc.)
  • Ensemble concours

Les études ont démontré que 70 % des décisions d’achat se prennent sur le lieu de vente. Il est donc primordial pour le détaillant de non seulement rendre visibles les produits vérifiés qu’il a dans son inventaire, mais de les rendre attrayants et de donner envie au consommateur de les mettre dans son panier.

Pour ce faire, Aliments du Québec propose à tous les détaillants, quelle que soit leur taille et leur statut, un accompagnement facile et agréable : il suffit de contacter l’organisme et ce sont les agents promotionnels qui s’occuperont d’installer les outils qui conviennent aux besoins des détaillants.

Essayer ces outils, ajoute en souriant Mathieu Aulagnon, c’est adopter une méthode de travail bénéfique pour tous.
« Nous pouvons aider le détaillant avec son affichage, aider le producteur ou transformateur à être mieux repéré et finalement aider le consommateur à mieux acheter : tout le monde y gagne ! Tout ce qu’il faut faire c’est nous contacter ! »

Pour joindre notre équipe : [email protected]