Hydromels et alcools de miel
Des bijoux modernes de notre terroir

Chers détaillants,
Nos produits sont assez discrets dans vos rayons, et certains d’entre vous ne voient pas encore le potentiel commercial qu’ils représentent. Pourtant, si vous vous rendez dans de nombreux pays à travers le monde ou ne serait-ce que chez nos voisins du Sud, vous constaterez qu’ils sont partout. Leurs ventes augmentent même de 10 % chaque année.
Au Québec, le potentiel de croissance de notre catégorie est tout simplement énorme. En effet, en plus des tendances observées à l’international, on constate que seulement 25 % des clients québécois ont goûté à l’un ou l’autre de nos produits et que ceux qui l’ont fait reconnaissent leur qualité. De plus, suite à l’étude de marché que nous avons fait réaliser par Léger Marketing, nous constatons que la tranche d’âge la plus attirée par notre catégorie est les 18-34 ans. Cela détonne par rapport au portrait plus vieillot que certains ont pu se faire de nos produits à une époque.
À titre de président de l’Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ), je peux vous assurer que nous sommes à des années lumière de la seule représentation médiévale de l’hydromel qui campait la consommation de ce produit dans un seul univers. L’ambroisie de l’époque consommée par les vikings et les chevaliers a maintenant ouvert ses horizons et est devenue une industrie locale moderne, innovante et diversifiée qui réalise des boissons alcooliques aussi variées que les goûts et les habitudes de consommation de vos clients.
Il est aussi faux de croire que les hydromels et les alcools de miel sont automatiquement des boissons très sucrées, ou bien réservées à des occasions spéciales. Tout comme il est dommage de déclarer qu’on n’aime pas ces produits en les ayant goûtés une seule fois. À mon sens, c’est un peu comme dire qu’on n’aime pas la bière ou le vin, alors qu’on n’a goûté qu’à une seule bouteille !
À travers ce guide, ainsi que plusieurs opérations d’ampleur à travers le Québec - Semaine des hydromels du 19 au 28 mai 2023, festivals, marchés et événements gourmands -, nous comptons bien, mes collègues de l’Association et moi-même, démystifier ces produits, démocratiser leur consommation et, bien sûr, contribuer à l’augmentation de leurs ventes dans vos magasins et boutiques.
Alors soyez nos partenaires dans cette vaste opération de séduction !
René Bougie
Président, Association des producteurs d’hydromels et d’alcools de miel du Québec (APHAMQ)