Des origines multimillénaires
Il est difficile de savoir avec précision quand le kombucha est né en Chine. Certains parlent de 2000 ans, d’autres de 5000. Bref, c’est un produit qui a fait ses preuves !
Quelle que soit son origine exacte, le kombucha a rapidement séduit les papilles des Chinois, à la fois pour son goût fermenté et ses bienfaits pour la santé. Il a également conquis d’autres parties du monde, notamment en Russie où on l’utilisait régulièrement comme tonique, en Italie où on lui conférait des propriétés magiques, puis dans le reste de l’Europe et les États-Unis depuis les années 1960.
Comment c’est fait ?
Le principe de la fabrication du kombucha est simple à la base. Il suffit de mélanger un thé ou une tisane de plantes ou d’herbes avec un sucre simple et une culture de levures et de bactéries, puis de laisser cette préparation fermenter durant plusieurs jours jusqu’à la formation d’une pellicule gélatineuse, que l’on nomme « mère de kombucha ». Contrairement à ce qu’un certain nombre de personnes pensent, le kombucha n’est donc pas un champignon, mais un thé ou une tisane fermentés.
Une fois la mère kombucha obtenue, on peut l’entretenir comme on le ferait avec du levain. Elle se nourrit du sucre, ce qui a pour effet d’acidifier la préparation et de la rendre pétillante. Tadam ! Le kombucha est créé ! Ce dernier pourra ensuite être consommé tel quel, mais aussi re-sucré, gazéifié, aromatisé ou mélangé à d’autres ingrédients (plantes, purées de fruits, épices, etc.). En fait, il n’y a aucune limite à l’imagination quand on parle de kombucha !
La magie
On ne parle que d’elle en ce moment ! Reconnue pour ses propriétés gustatives et bienfaisantes, la fermentation a pour particularité de transformer les sucres naturellement présents dans une grande variété d’aliments (végétaux, viandes, poissons, produits laitiers, céréales…) en acide lactique, en alcool ou en acide acétique grâce à des microorganismes présents ou ajoutés.
On l’ignore aussi souvent, mais la fermentation est à la base de nombreux aliments de notre quotidien : le fromage, le pain, le vin, le vinaigre, les marinades, les yaourts, la bière, etc. D’autres produits fermentés comme le miso, le kéfir et le kimchi sont aussi devenus populaires plus récemment.
On associe généralement aux aliments fermentés comme le kombucha une image de produits naturels, peu transformés, biologiques et locaux. Ils répondent aussi parfaitement aux préoccupations écologiques et économiques du moment en matière de gaspillage alimentaire. Mais on peut aussi les choisir tout simplement pour leur goût plus tranché, au même titre qu’une viande fumée ou un plat au gingembre.
De plus, en ce qui concerne plus spécifiquement le kombucha, le processus de fermentation et la faible acidité qui le caractérisent garantissent sa sécurité (salubrité) et renforcent ses qualités nutritionnelles et digestives, en plus d’assurer sa conservation.
Des bienfaits uniques !
Le kombucha, que certains surnomment « l’élixir de santé », constitue une excellente solution de rechange aux boissons fruitées (jus), gazeuses ou énergisantes, en raison de son caractère naturel et du fait qu’il contient généralement moins de sucre qu’elles.
Mais il se distingue avant tout des autres boissons parce qu’il s’agit d’un produit vivant qui renferme une foule d’éléments intéressants. Il contient effectivement des probiotiques, ce qui peut améliorer la digestion de la vitamine C, ainsi que des antioxydants s’il est réalisé à base de thé. Selon les plantes qui se trouveront dans sa recette, il pourra également avoir des effets stimulants, apaisants ou diététiques. Le kombucha est par conséquent une boisson non pasteurisée précieuse pour notre bien-être intérieur.