brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Convivio coopérative

Convivio coopérative poursuit son développement à Québec

25 juin 2024

Convivio coopérative annonce faire l’acquisition d’un quatrième magasin IGA à Saint-Jean-Chrysostome dans la région de Québec. Propriétaire depuis 1984 de la bannière, la famille Pepin a choisi de confier sa clientèle à la coopérative depuis le 17 juin.

« Après avoir consacré de nombreuses années à l’alimentation, à la satisfaction de notre clientèle et au bien-être de nos employés, nous avons décidé de transmettre notre magasin à la coopérative Convivio. Cette transition sera bénéfique pour notre équipe, notre clientèle et la communauté de Saint-Jean-Chrysostome », ont déclaré Tony et Jocelyn Pepin, propriétaires du IGA.

Investir localement, un atout

Fondée en 1938, Convivio a construit son modèle sur la coopération. « Chaque année, les membres propriétaires de la coopérative élisent les administrateurs du Conseil d’administration, votent en assemblée générale la répartition des bénéfices dont une partie est réservée aux membres, sous forme de chèque de ristourne », indique la coopérative dans un communiqué.

En favorisant une production « hyperlocale », Convivio souhaite s’impliquer dans la communauté en créant des liens pour inciter à une alimentation plus responsable. « La cuisine centrale de la coopérative, située au-dessus du magasin de Chauveau, produit un large choix de mets préparés, de sandwichs, de salades et de plats traiteurs au bénéfice des habitants des alentours », peut-on lire.

En 2023, Convivio mentionne avoir reversé 1 423 359 $ de ristourne à ses 24 000 membres. La coopérative opère déjà trois IGA extra, une cuisine centrale, le commerce du " Royaume de la tarte " et est propriétaire de ses bâtisses ainsi que l’ensemble des locaux entourant ses magasins.

Convivio souhaite poursuivre sa croissance avec plusieurs projets d’expansion : « cette acquisition marque un nouveau chapitre, où la coopérative s’efforce de créer un avenir durable, qui profite à tous » a souligné Marlène Jobin, présidente du Conseil d’administration de Convivio.

À lire aussi : Coop Convivio de Chauveau, un magasin signature

Mots-clés: épicerie
commerce de détail alimentaire
Québec