brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Québec Amérique

« Vas-tu finir ton assiette ? » : éloge de la gastronomie en épicerie

27 mars 2024 | Par Bastien Durand

Les auteurs du blogue « Vas-tu finir ton assiette ? », Caroline Décoste et Mathieu Charlebois, publient leur premier ouvrage sous la forme d’un essai sur les produits d’épicerie farfelus. Une bonne lecture entre deux clients.

« Avec un titre en forme de question, le lecteur ou la lectrice s’attendra peut-être à un polar. À l’histoire d’un détective chargé de trouver l’assassin d’un riche restaurateur, mort empoisonné. » C’est ainsi que Caroline Décoste et Mathieu Charlebois, autrice et journaliste, commencent la présentation de leur livre Vas-tu finir ton assiette ? Essais et facéties entre deux allées d’épicerie sur leur blogue du même nom - qui fête d’ailleurs ses dix ans cette année.

Lorsqu’on regarde de plus près, il s’agit plutôt d’un recueil qui réunit leurs meilleurs coups : des textes sucrés-salés, voire pimentés, qui font réfléchir à notre façon de manger, à l’industrialisation de la nourriture et aux défis environnementaux de notre époque.

La bouffe, l’humour et les mots : les trois font la paire dans des bribes de discussions et de récits aussi loufoques que réalistes autour de la dégustation de produits d’épicerie, où manger un simple Paris pâté devient une aventure.

Dans un style oral, Mathieu Charlebois et Caroline Décoste tirent des textes-fleuves ou rivières (selon la taille) qui parlent à moitié de la dégustation qu’ils viennent de faire, et à moitié de sujets sociétaux.

Les deux auteurs évoquent avec légèreté, justesse et incision les souvenirs de leurs essais et expérimentations culinaires. La pizza Dr. Oetker, « pas terrible en soir de semaine », vient par exemple alimenter une réflexion presque philosophique sur ce qu’est réellement une pizza…

Malgré le burlesque, les textes soulèvent, avec brio et tact, l’étrangeté d’un monde où le capitalisme, lui-même acquis à la cause climatique et à la « bonne bouffe », fait sa loi. « Ça veut pas manger de bœuf, mais ça veut quand même un burger. Ça veut pas manger de poulet, mais ça veut quand même des croquettes panées trop salées à tremper dans la sauce aigre douce . » On tourne la page et on poursuit la réflexion avec le chapitre suivant : « Le fait labo is the nouveau fait maison ».

Observateurs aguerris de notre rapport à l’alimentation et fins connaisseurs de l’industrie au Québec, les auteurs nous embarquent avec eux dans un formidable voyage dans les sphères de la « gastronomie » locale. On s’en délecte.

Vas-tu finir ton assiette ? Essais et facéties entre deux allées d’épicerie
Caroline Décoste et Mathieu Charlebois, Québec Amérique, Montréal, 2024, 288 pages.

Mots-clés: Québec