brightness_4
brightness_4
Crédit photo: La Presse Canadienne / Aaron Vincent Elkaim
||| Économie

Code de conduite : Loblaw se dit « optimiste » pour obtenir un accord

1er mai 2024

Le nouveau président et chef de la direction de Loblaw s’est dit « prudemment optimiste » quant à la capacité de l’entreprise de parvenir à un accord sur le code de conduite des épiceries.

« Je ne sais évidemment pas où cela va aboutir, mais je suis plus optimiste maintenant qu’auparavant quant à la possibilité de parvenir à un accord sur le code », a déclaré Per Bank lors d’une conférence sur les résultats du premier trimestre de Loblaw ce mercredi.

Avec Walmart, le géant canadien de l’alimentation est l’un des deux principaux réfractaires au code de conduite qui vise à promouvoir des relations équitables dans l’industrie. Loblaw et Walmart avaient précédemment déclaré qu’ils ne pouvaient pas signer le code tel qu’il était rédigé parce qu’ils craignaient que cela n’augmente les prix pour les consommateurs.

Si le code est censé être piloté par l’industrie et sa signature volontaire, le gouvernement fédéral a indiqué qu’il était prêt à le promulguer dans une loi si les principaux joueurs refusaient de se rallier.

Selon Per Bank, Loblaw a travaillé au cours des dernières semaines avec le comité chargé de créer le code. Michael Graydon, chef de la direction de l’association Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada et coprésident du comité directeur chargé d’élaborer le code, a mentionné dans un courriel qu’il partageait l’optimisme de Per Bank et que les discussions avec l’entreprise avaient été « très productives ».

Les magasins à bas prix en croissance

Per Bank a fait ces commentaires alors que Loblaw a augmenté son dividende trimestriel de 15% et a annoncé que ses bénéfices et ses revenus du premier trimestre avaient augmenté par rapport à l’année dernière. Enfin, la société mère de Loblaw, Provigo et Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) a annoncé qu’elle versera désormais un dividende trimestriel de 51,3 cents par action, contre 44,6 cents par action.

Les ventes des magasins comparables pour le secteur de l’alimentation au détail ont bondi de 3,4%. « Nos fortes ventes, combinées à un taux d’inflation interne plus faible, mettent clairement en évidence la force de nos bannières à bas prix, de nos marques maison et de nos offres PC Optimum », a déclaré Richard Dufresne, directeur financier de Loblaw.

Pour le directeur de Loblaw, les magasins à bas prix de l’entreprise continuent de stimuler la croissance, car les clients « votent avec leurs pieds ». « Je pense que la transition vers le bas prix se poursuivra au cours des prochaines années », a-t-il soutenu, même si elle se fera probablement à un rythme plus lent.

L’entreprise prévoit de poursuivre l’expansion de son réseau de magasins à bas prix en 2024. Plus tôt dans l’année, elle a annoncé un plan d’investissement en capital de 2 milliards $ qui, selon elle, se traduirait par la création de plus de 40 nouveaux magasins à bas prix.

Mouvement de boycottage

Le rapport sur les résultats du détaillant en épicerie est paru ce mercredi, le jour même où un mouvement de boycottage d’un mois de l’entreprise était sur le point de commencer. Plus de 60 000 personnes ont en effet rejoint un groupe Reddit organisant le boycottage de tous les magasins appartenant à Loblaw, alors que la frustration et la méfiance à l’égard des principaux épiciers du Canada s’intensifient.

Unes des quatre administratrices du groupe créée en novembre 2023 demande à l’entreprise « qu’il n’y ait aucune nouvelle augmentation de prix imposée en 2024 ainsi qu’une plus grande transparence sur les causes des augmentations et de la fluctuation des prix ». Le groupe souhaite également que Loblaw signe le code de conduite en s’engageant à proposer certains produits essentiels à des prix abordables selon Radio Canada.

Dans une entrevue à propos du boycottage, Per Bank a reconnu que la réputation de l’entreprise n’est pas ce qu’elle était avant la pandémie et que Loblaw cherche à la reconstruire. L’entreprise a contacté les instigateurs du mouvement de consommateurs pour tenir une réunion avec Per Bank en personne, ont confirmé à la fois un porte-parole de l’entreprise. Emily Johnson, organisatrice du boycottage, a indiqué qu’une réunion a bien été prévue.

(avec La Presse Canadienne)

Mots-clés: Canada